Edgar Leblanc fils ,pressenti pour devenir le nouveau Président Provisoire en Haïti,son parcours.
Edgard Leblanc Fils,un Président du Sénat pas comme les autres
Il est un homme d'État haïtien, Président du Sénat de 1995 à 2000.
En tant que Président de l'Assemblée Nationale de la première véritable législature sous l'égide de la constitution de 1987, laquelle a restauré la Chambre Haute après les 30 années du monocaméralisme duvaliérien, le Sénateur Leblanc a surtout travaillé à l'organiser. C'est sous sa Présidence qu'on a pu avoir les règlements intérieurs du sénat, une administration avec un corps de fonctionnaires, un budget. Avant, les Sénateurs et les Députés ne représentaient pas un pouvoir dépositaire comme l'Exécutif de la souveraineté populaire. De même, le judiciaire en tant que pouvoir n'existait vraiment pas quand on considérait la réalité du budget. En effet, il n'y avait pas de ligne budgétaire spécifique pour ces deux pouvoir qui dépendaient de l'Exécutif pour tout: paiement des officiels et du personnel, déplacement à l'étranger...C'est grâce au travail du Sénateur Edgard Leblanc Fils, président du Sénat d'alors, que nous avons pu construire une véritable république avec trois pouvoirs distincts... Il a aussi grandement contribué à la promulgation de la lois sur les collectivités territoriales. De concert avec le CEP d'alors dirigé par l'anthropologue Anselme Rémy, il s'est débattu pour donner au pays la lois sur les collectivités territoriales. Par la suite, les élections au second degré ont pu être réalisées pour la mise en place des Assemblées communales et départementales. Et c'est la seule fois.
Mais, on comprend qu'en tant que Président du sénat, il ne pouvait pas faire autrement que faciliter la tenue des séances pour notamment voter les propositions de lois et autres taches. D'autant que, l'Exécutif avait tout fait pour fomenter une crise politique en affrontant le pouvoir legislatifs qui sortait à peine de sa léthargie grâce au travail de celui qu'on considère, et à juste titre, comme le plus grand Président du Sénat que le pays a connu depuis la chute des Duvalier.
Le sénateur Leblanc a été de ceux-là qui ont travaillé à la création du FGDCT (Fond de Gestion et de Développement des Collectivités Territoriales), taxe qu'on prélève tous les mois sur les fonctionnaires publics pour financer la décentralisation.
Nou menm nan OJPDCP nippes nou sipòte chwa Edgard Leblanc paske nou vle you chanjman total e san parèy san fòs kote pou kombat koripsyon an ki mete peyi dayiti nan tout sa nou ye la.
ReplyDelete